Le RESAM

Envoyer ce lien par e-mail à un ami

Créé en 2001 par un collectif d'acteurs associatifs à la suite d'une recherche-action, et constitué en association autonome depuis septembre 2010, le RESAM intervient en soutien aux associations sur le territoire du pays de Morlaix.

Réseau d’Echanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix

Partager et rassembler tous ceux qui partagent une même passion ou centre d’intérêt en association c’est bien, s’entourer de conseils permettant à l’association de vivre dans les meilleures conditions, c’est essentiel. C’est le rôle du R.E.S.A.M. soutenir, accompagner et valoriser les associations du Pays de Morlaix en les plaçant dans les meilleures conditions pour mener à bien leurs projets ; offrir un lieu de conseil et de diffusion d’informations, favoriser la mutualisation des moyens, des connaissances et entretenir le lien entre les associations du territoire. Ses actions s’articulent autour de trois 3 axes principaux :

Promouvoir le réseau associatif comme acteur du lien social

Les associations locales représentent une source de vitalité et de lien social extraordinaire. Au total, plus de 2.000 associations sont présentes sur les 4 communautés de communes du pays de Morlaix ! En agissant au centre du tissu associatif, le RESAM crée des territoires de partage et de réflexion commune. Une des actions phare illustrant ces actions multiples est le dispositif « culture pour tous ». Il permet aux acteurs culturels et sociaux de mieux se connaître, d’identifier les interlocuteurs privilégiés et d’échanger sur les questions de l’accès à la culture. La lettre d’information hebdomadaire génère une certaine solidarité, tant dans les offres (dons de matériels) que dans les demandes de soutien (recherche de compétence, de bénévolat, de matériel…) : alimentée directement par les associations, elle entretient un réel fonctionnement en réseau.

Le site internet www.resam.net est une des clefs de la diffusion de l’information. Il propose, outre des rubriques informatives classiques (« ABCD 1901 » ; « Agenda des manifestations associatives » ;
« Actualités locales et nationales »), des espaces participatifs où les associations adhérentes pourront contribuer elles-mêmes à l’information du réseau et échanger leurs compétences et leur matériel.

Accompagner les associations et les bénévoles dans leur projets

Membre de la M.A.I.A. (Mission d’Accueil et d’Information aux Associations, réseau animé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), auquel il adhère depuis sa création, le R.E.S.A.M. s’appuie sur un large réseau de spécialistes pour répondre aux questions que se posent bénévoles, administrateurs et salariés d’associations. Les thèmes abordés sont multiples mais concernent essentiellement les questions clefs de la vie d’une association : vie statutaire et juridique (fonctionnement d’une association), projet associatif (création d’association), gestion des ressources humaines (emplois, bénévoles), ressources et finances (gestion, comptabilité), responsabilité de l’association et des dirigeants, fiscalité. Le R.E.S.A.M prépare par ailleurs les dirigeants d’associations qui le souhaitent au Certificat de Formation à la Gestion des Associations (C.F.G.A). En plus d’être particulièrement intéressante dans le cadre associatif, c’est une formation valorisable sur le plan professionnel.

Soutenir et valoriser l’emploi associatif

Les associations sont soumises aux mêmes obligations administratives que les entreprises. Le R.E.S.A.M. a signé une convention avec l’U.R.S.S.A.F. lui permettant d’établir, pour les associations ayant moins de 10 salariés, les déclarations préalables à l’embauche, les contrats de travail, les bulletins de salaire, les déclarations sociales trimestrielles et annuelles.

Au delà de la gestion des bulletins de paye, le R.E.S.A.M. se positionne comme un accompagnateur privilégié de l’emploi associatif sur le territoire. Que ce soit auprès d’associations déjà employeuses, ou auprès de porteurs de projets d’activités, le R.E.S.AM. informe, conseille et oriente les bénévoles et les dirigeants associatifs.

Partant du principe que l’emploi associatif est particulier en ce que l’employeur est collectif, le R.E.S.A.M. s’attache à défendre les projets associatifs respectueux des principes de responsabilité et de démocratie, quitte à orienter les porteurs d’activités vers d’autres formes juridiques plus adaptées à leur projet (SCOP, auto-entreprise, etc.).

Renseignements

R.E.S.A.M.
02 98 88 00 19

 

Contact

For more information, please contact :

Service Culture
02 98 15 31 87
culture@agglo.morlaix.fr

Office de tourisme de Morlaix
02 98 62 14 94
informations@tourisme-morlaix.fr

www.tourisme-morlaix.bzh

Partenaires :
- RESAM   http://www.resam.net
- Conférences de l'Espace des Sciences du Pays de Morlaix   http://www.espace-sciences.org/morlaix  

Webcams du territoire